Depuis trois générations, cette famille de Compagnons menuisiers et charpentiers œuvre avec amour et perfection autour d’une passion : le bois.

Un parcours dans la tradition et le savoir-faire.

Natif de l’Aveyron, j’apprends d’abord le métier de menuisier au lycée Monteils où j’obtiens mon Cap-Bep menuiserie. La charpente m’intéresse également, je décide de poursuivre mon cursus par un Cap charpente à la Chambre des métiers.
A dix-huit ans, j’intègre les Compagnons du devoir. Une expérience enrichissante qui m’amène à parcourir la France en commençant par la ville de Bordeaux, puis huit autres destinations.
Aujourd’hui, mon parcours professionnel m’a permis d’apprendre différentes techniques au travers des douze entreprises que j’ai fréquentées sur l’hexagone.
Toujours dans un souci d’approfondissement de mes savoirs-faire, je suis une formation de technicien cordiste qui consiste à assurer des travaux sur des bâtiments comme les églises, les cathédrales ou autres monuments, c’est-à-dire des surfaces d’accès difficiles, trop hautes pour les échafaudages ou trop coûteuses. Ce qui me permet de me spécialiser en rénovation monument historique à Rodez et en Aveyron.
Je fonde mon entreprise en 2011 et m’installe dans l’atelier familial dans le village de Salles la Source. Je m’entoure rapidement de nouveaux personnels. L’entreprise se développe progressivement, je mène à bien un nouveau projet de bâtiment que j’inaugure en 2019 sur le lieu-dit La Picardie Haute à Salles la Source. Le bâtiment de 800m² repose sur un espace de 1.3 Ha. Aujourd’hui nous sommes 7, plus de la moitié de l’équipe a suivi une formation chez les Compagnons du Devoir.
Nous pouvons désormais nous projeter vers des ouvrages de plus grande envergure.

Couverture Nouvel Atelier

Qualifications

  • Cap-Bep menuiserie
  • Bac pro menuiserie
  • Cap charpente
  • Cqp1 technicien cordiste

Spécialités

  • Charpentes traditionnelles chevillées à l’ancienne, vieillies au rabot rond et à la plane
  • Restauration du patrimoine
  • Solivage et plancher à la française
  • Menuiserie massive
  • Maison bois
  • Travaux sur corde

Ils parlent de nous...

Notre politique éco-responsable

Parce que la construction bois, c’est le choix d’un future raisonnable…

Nous privilégions les circuits courts :

Nos scieurs sont exclusivement aveyronnais

Nous garantissons la qualité de notre bois :

Notre bois est issu de forêts locales éco-responsables, il s’agit principalement de chêne de pays, de douglas, de peuplier…

Nous valorisons nos déchets :

Nous attachons une grande importance au recyclage et la valorisation des déchets de produits de construction bois en fin de vie : les copeaux notamment sont réutilisés pour le chauffage de notre atelier, le paillage, les toilettes sèches…

Nos Labels

null

Reconnu Garant Environnement

Le label « Reconnu Garant de l’environnement » est une garantie reconnaissant les compétences de l’entreprise en terme de rénovation et d’efficacité énergétique. Ce label est un gage de qualité environnementale qui permet aussi au particulier de bénéficier d’une réduction de TVA ou d’aides publiques dans le cadre de la rénovation énergétique.
null

Qualibat

La certification QUALIBAT représente un label de qualification et de certification garantissant les compétences techniques et professionnelles de l’entreprise, la gestion de la qualité et l’importance de des moyens financiers et humains. Cette certification atteste que nous respectons les normes de construction en vigueur.
null

Fabriqué en Aveyron

Ce Label appuie notre volonté de promotion du territoire aveyronnais, tant par l’acheminement en circuit court de nos produits que par notre savoir-faire.
null

Partenaires des Compagnons du Devoir

Notre entreprise est engagée dans l’accueil des jeunes issus des Compagnons du Devoir et attache une grande importance à leur formation, dont le volet environnemental fait parti.
null

CHARPENTE

null

MENUISERIE

null

OSSATURE BOIS

null

ISOLATION TOITURE