Le savoir faire de la construction ossature bois

En fonction du cahier des charges et les contraintes de chantier, nous pouvons proposer deux modes constructifs adaptés. Vous pouvez nous faire confiance pour vos chantiers de construction poteaux-Poutres et construction ossature bois Rodez et Aveyron.

Ossature bois : technique qui repose sur une trame régulière et faiblement espacée, de pièces en bois de petites sections. Sur cette ossature est fixé un voile en panneau dérivé du bois qui assure le contreventement. L’isolant thermique s’insère entre les panneaux que recouvrent les parements intérieurs et extérieurs.
Certains pans entiers de la construction peuvent ainsi être préfabriqués en atelier ce qui réduit considérablement le temps de montage sur chantier.

Poteaux-poutres : technique ancestrale notamment dérivée de la construction à colombage. Le squelette de la maison est dressé avec des poteaux et des poutres de fortes sections. Le rythme constructif ainsi crée participe à l’esthétique du projet. En dégagent de larges intervalles (de 2 à 5m.) les espaces intérieurs peuvent être très généreux et les ouvertures vers l’extérieur largement proportionnées. Cette technique est appréciée pour permettre une très grande liberté architecturale.

Les avantages de la maison à ossature bois

  • Les performances énergétiques et environnementales :

    Une maison à ossature bois possède une excellente isolation thermique. Le bois est 7 fois plus isolant que le béton. Il offre un confort thermique important, régule le taux d’humidité ambiant et permet de réaliser des économies d’énergie. De plus, ce matériau naturel stocke le CO2, ce qui en fait un atout considérable dans la lutte contre l’effet de serre. La production, la transformation et l’acheminement du bois ont un impact énergétique très inférieur à celui des matériaux traditionnels. Actuellement, environ 10 % des permis de construire en France concernent un projet de maison en bois.

  • Esthétisme :

    Le bois est un matériau naturel qui confère à une habitation une atmosphère très chaleureuse. Léger et modulable, il autorise de nombreuses déclinaisons et sa mise en oeuvre est très rapide, ce qui en fait un atout de choix pour l’extension d’une habitation.

  • Entretien :

    Contrairement aux idées reçues, le bois est un matériau très résistant, même au feu. Les maisons à ossature bois ont une longévité supérieure à celles construites en briques ou en parpaings.

Nos construction à ossature bois

null

CHARPENTE

null

MENUISERIE

null

ISOLATION TOITURE

CONTACTEZ NOUS

  • La Picardie haute 12330 Salles-la-Source

  • 06 75 75 35 73

émilien Viguier charpentier est une entreprise unipersonnelle (eurl)
immatriculé à la chambre des métiers de Rodez depuis le 30/08/2011
•siret 534 230 537 00027
•TVA intracommunautaire FR 05 534 230 537
•code naf 4391AZ
•assuré a la MAAF en responsabilité civile et garantie décennale